Le Franches Montagnes


Le cheval Franches-Montagnes 
Originaire du Jura Suisse est aussi appelé Freiberger. Il demeure l’un des derniers modèles de traits légers élevés en Europe Occidentale et le seul cheval d’origine Suisse.Helvète polyvalent, maniable, docile et solide, il séduit les amateurs de chevaux de loisirs mais aussi les professionnels du cheval de sport.

Ses Origines
Le FM est apparu dans les années 1880 dans les hauts plateaux des Franches-Montagnes, au nord-ouest de la Suisse. Il est né du métissage de petites juments autochtones comtoises avec des étalons demi-sang anglo-normands. Le résultat est un cheval particulièrement robuste et sobre, élevé dans le rude climat de montagnes boisées riches en tourbières, sur des pâturages au sol calcaire, à 1000 mètres d’altitude. La race subit divers croisements peu après la venue au monde de Vaillant (1891), étalon fortement mâtiné de sang anglo-normand, qui est à l’origine d’une illustre lignée. Le hunter ou hackney anglais a transmis au FM son endurance, l’ardennais une forte ossature et une musculature puissante. Le FM aurait même reçu du sang Noriker.

Changement d’activité et de gabarit
A partir de 1910, le cheval jurassien sert de trait en milieu agricole et d’animal de bât dans l’armée, en terrain accidenté. Dans les années 1960, il souffre de l’essor de la mécanisation. Les effectifs diminuent sensiblement. Il participe, attelé, à quelques épreuves militaires d’endurance (1000 mètres chronométrés…). Dès 1980, la race souffrant de problèmes de consanguinité, on procède à des croisements avec des demi-sang suédois, des selles français et des arabes shagya. L’étalon suédois Aladin, notamment, transmet aux nouveaux produits des allures plus amples et des dispositions pour le dressage. Le FM acquiert un modèle élégant de trait léger, toujours puissant, de nature facile.

Type et tempérament
Modèle : Poids : 550 à 650 kg ; Tête noble et racée, oreilles courtes et mobiles. Epaules inclinées, avant-bras musclés. Garrot bien sorti, ligne de dos solide, croupe large, longue et non ravalée. Membres secs, sabots sains. Le modèle actuel gagne un peu plus de garrot, des allures plus belles, et est allégé avec du demi-sang, du pur-sang anglais ou du pur-sang arabe.
Taille : Entre 1,50m et 1,60m au garrot.
Robe : On admet les robes baie (75%) et alezane (25%). Caractère : Obéissant, endurant, rustique, puissant, peu susceptible et, surtout, très équilibré mentalement, le FM est un cheval agréable et sociable. Il fait toujours preuve d’un grand calme.

Sa polyvalence
Le FM est un cheval de loisirs par excellence. Il est précoce, facile à éduquer et dispose de remarquables facultés d’apprentissage. Il est très apprécié pour l’attelage, la voltige, la randonnée, le TREC, l’endurance et la randonnée. Il est utilisé pour l’hippothérapie et est de plus en plus prisé en monte western. Le Franches-Montagnes est un cheval qui s’adapte facilement à son propriétaire et à son expérience. Il est non seulement un cheval de famille, mais également un vrai champion, puisqu’il a déjà obtenu de nombreuses victoires en attelage de compétition et de loisirs (Route du Poisson, Championnat de France d’attelage à 4, etc…) ainsi qu’en équitation western. A l’heure actuelle, il y a environ 10 000 chevaux d’élevage en Suisse, dont environ 4 400 juments et 200 étalons reproducteurs ; le nombre de naissances s’élève à environ 3000 poulains par an. Le cheval des Franches-Montagnes se retrouve aujourd’hui en Allemagne, en France, en Italie, en Hollande et en Belgique. Si vous n’êtes pas encore le fier propriétaire d’un cheval Franches-Montagnes, nul doute que vous le deviendrez. Soyez assuré que ce cheval répondra à vos attentes et vous donnera entière satisfaction.